Partager :

De façon générale, il est facile de s’entendre sur le fait que devenir parent est en soi une très grande expérience qui peut susciter à la fois de très beaux moments, mais également de très grands défis. Qu’en est-il quand le devenir parent est teinté par une naissance prématurée ? Une grande majorité des parents d’enfants prématurés le sont par surprise, sans avertissement. Souvent sans aucune préparation, ces parents sont littéralement propulsés dans un nouveau monde, une nouvelle réalité, en présence d’un nouveau-né qu’ils n’étaient pas encore prêts à accueillir, ni ici, ni maintenant, ni à cet âge encore très jeune.

Comme vous lisez actuellement ces lignes, vous faites fort probablement partie de ces parents qui ont peut-être en ce moment l’impression de subir quelque chose à laquelle ils n’avaient pas consenti, la prématurité étant rarement une aventure pour laquelle on se sentait prêts. 

Questionnaire : État de bien-être

Lorsqu’on s’intéresse à ce que vivent les parents d’enfants prématurés, on se rend vite compte que la naissance peut être vécue comme un réel choc, autant pour la mère qui donne naissance que pour son ou sa partenaire qui subit tout autant ce qui est en train de se produire sans y avoir aucun contrôle. La littérature identifie un risque plus grand de ressentir des symptômes dépressifs, anxieux et de stress post-traumatique dans un contexte de prématurité.

Nous avons identifié divers éléments au travers desquels vous pouvez ou non vous reconnaître actuellement et nous tenions à ce que vous sachiez que ce que vous pouvez ressentir, vous, nouveaux parents d’un prématuré, est parfaitement normal, légitime et attendu.

RESSOURCES POUR LES PARENTS

VERSION IMPRIMABLE

Soutien en périnatalité et à la famille

Soutien en santé mentale

Soutien en deuil périnatal

Merci à Mme Isabelle Lévesque, Infirmière – Consultante en lactation certifiée IBCLC pour la création de cette documentation informative lors de son stage en milieu communautaire dans le cadre de son Baccalauréat à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ces documents aideront les parents d’enfants prématurés à faire une évaluation de leur état de bien-être et d’équilibre.