Journée Mondiale de la Prématurité 2015

Partager :

Le 17 novembre sera la Journée mondiale de la prématurité. Des activités et des événements spéciaux seront organisés aux quatre coins de la planète. Ayant comme mission d’améliorer la qualité de vie des enfants prématurés, Préma-Québec soulignera cette journée spéciale en sensibilisant la population aux enjeux et aux réalités de la prématurité, et en travaillant de concert avec les intervenants du milieu de la santé.

Notre objectif est de créer la compréhension autour de la prématurité et de ses enjeux. Rappelons-nous que un enfant sur dix naît prématurément dans le monde, et que la prématurité touche beaucoup d’individus. Les enfants, mais aussi leurs parents, grands-parents, frères et sœurs, amis, soignants, collègues…

affiche_p

Comment souligner la Journée Mondiale de la Prématurité
et contribuer à sensibiliser le public?

  • Commandez gratuitement des affiches de la Journée Mondiale de la Prématurité et engagez-vous à aller les poser dans des endroits stratégiques. Exemple : la clinique pédiatrique de vos enfants, le CLSC, les commerces reliés à la périnatalité…
  • Partagez l’information dans les médias sociaux : téléchargez dès maintenant l’image couverture et le carré de profil pour vous mettre aux couleurs de la Journée Mondiale sur votre page Facebook. Le 17 novembre, mettez à jour votre statut ou tweeter en l’honneur des bébés prématurés et de leurs familles et à l’occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité. Vous pouvez aussi télécharger ce fond d’écran pour votre ordinateur à la maison et au travail.
  • Mettez en lumière la Journée Mondiale de la Prématurité! Préma-Québec conjointement avec CPBF(Canadian Premature Babies Foundation) lance cette année un appel à tous ceux pour entreprendre des démarches afin que des bâtiments importants au pays soient éclairés en mauve en l’honneur des bébés prématurés et de leurs parents. Si vous avez des contacts auprès de responsables de bâtiments déjà équipés de systèmes de lumière, nous vous invitons à les solliciter et à nous informer de vos démarches. En 2012, à Toronto, la Tour CN baignait dans une lumière mauve grâce à l’aide des parents partenaires de l’unité néonatale des soins intensifs du Mount Sinai Hospital. Si vous souhaitez mettre en lumière la Journée Mondiale de la Prématurité dans votre quartier, optez pour une lumière extérieure mauve et tenez-la allumer le 17 novembre! Lire la lettre conjointe de Préma-Québec et CPBF à ce propos.
  • Portez des vêtements ou des accessoires dans les teintes de mauve le 17 novembre en l’honneur des bébés prématurés et de leurs familles.

Capsules vidéos éducatives sur la prématurité

Préma-Québec a conçu 4 capsules vidéo éducatives basées sur des questions courantes que se posent les parents d’enfants prématurés. Les thèmes abordés portent sur l’alimentation du bébé prématuré, l’allaitement, l’ergothérapie et la physiothérapie au service des tous petits. Les intervenants sont des professionnels de la santé qui pratiquent en néonatalogie. Visionnez nos video-clips ci-dessous! (ou encore, visitez notre chaîne youtube)

L'alimentation du bébé prématuré durant la première année
La constipation chez le bébé
Ergothérapie et physiothérapie au service des bébés prématurés
L'allaitement du bébé prématuré

Une grande avancée cette année : prestation spéciale de l’assurance-emploi

Depuis peu, il existe une nouvelle prestation spéciale de l’assurance emploi pour les parents d’enfants gravement malades, qui peut s’appliquer aux parents d’enfants prématurés éligibles. À l’occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité, Préma-Québec souhaite rappeler à tous cette grande avancée pour la santé et le bien-être des familles. Pour en savoir plus, visitez servicecanada.gc.ca.