Partager :
bann

Préma-Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en offrant un appui psychologique et financier à leurs parents.

C’est le seul organisme qui vient en aide aux parents d’enfants nés prématurément dans la province. Or, chaque année, 8 % des naissances surviennent avant terme. Créée en 2003 par des parents d’enfants prématurés, l’association est soutenue par des médecins, des infirmières et d’autres intervenants œuvrant en néonatalogie.

Préma-Québec intervient sur une base régulière dans six unités néonatales au Québec. Elle organise annuellement des formations destinées aux professionnels de la santé, ainsi que plusieurs activités visant à sensibiliser la population à la prématurité.

Préma-Québec veut :

deco1

  • Soutenir les parents vivant la prématurité de leur enfant en favorisant le dialogue entre l’équipe soignante et les familles afin de faciliter le traitement de l’enfant. Préma-Québec désire réunir tous les acteurs du milieu médical du Québec afin de faire évoluer positivement la cause des enfants prématurés.
  • Informer les parents et le grand public de l’importance de prendre en compte la prématurité dans l’offre de services de santé au Québec.
  • Donner une information réaliste, actualisée et accessible aux parents sur les différentes facettes de la néonatalogie soit le séjour à l’hôpital, l’allaitement, les pathologies et le suivi. Orienter les parents vers les institutions compétentes.
  • Offrir une aide financière ponctuelle aux familles résidant partout dans la province et qui doivent souvent engager des sommes importantes pour demeurer au chevet de leur bébé durant l’hospitalisation.
  • Promouvoir dans le grand public la connaissance de la prématurité et des besoins réels des familles durant l’hospitalisation de l’enfant. Informer et encourager la population à s’investir dans la cause des prématurés et de leur famille.