dsd

Le saviez-vous?

Une présence parentale significative au chevet d’un bébé prématuré réduira son temps d’hospitalisation de 30 %, car il aura tendance à se rétablir plus vite et à avoir moins de séquelles.

En savoir plus

Je suis

icon-professionnel

Un parent

Pendant que votre bébé reçoit les meilleurs soins, Préma-Québec est là pour vous accompagner et prendre soin de vous, tout doucement et le temps qu’il faut, jusqu’au retour à une vie normale. Découvrez tous les services qui s’offrent à vous.

icon-parent

Un professionnel

Chaque année au Québec, 6 000 bébés arrivent plus tôt que prévu. Prêts pas prêts, ce sont donc 12 000 parents qui se retrouvent bousculés et fragilisés par l’expérience éprouvante de la prématurité. Apprenez-en plus sur la prématurité, pour pouvoir les aider à mieux apprivoiser ce qui s’en vient.

icon-supporteur

Un donateur

Il faut tout un village pour soutenir un parent, et c’est encore plus vrai pour les parents d’enfants prématurés. Du personnel médical qualifié, d’autres parents au vécu similaire, des intervenants divers, et des personnes comme vous. Peu importe comment vous aidez, votre rôle est indispensable.

À la une

Événements

Journée mondiale de la prématurité

17 novembre 2019 à 00:00 au 17 novembre 2019 à 00:00

Des activités et des événements spéciaux seront organisés aux quatre coins de la planète. 

L’objectif  de Préma-Québec est de créer la compréhension autour de la prématurité et de ses enjeux

Ensemble soulignons cette Journée Mondiale de la Prématurité en mauve!

En savoir plus

La Marche pour les Prématurés 2019

7 septembre 2019 à 09:00 au 7 septembre 2019 à 12:00

La Marche pour les Prématurés est l’événement de collecte de fonds provincial de Préma-Québec. Le 7 septembre prochain, six villes du Québec accueilleront nos participants, qui marcheront ensemble pour améliorer la qualité de vie des prématurés. Notre marche rassemble des gens qui ont reçu des services de Préma-Québec et qui se regroupent depuis des années pour la cause. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs!

En savoir plus
Préma-Québec - En bref

Préma-Québec

En bref

De la naissance au retour à la maison, et même après, Préma-Québec est présente pour les parents d’enfants prématurés quand rien ne se passe comme prévu, et ce à toutes les étapes de l’expérience de la prématurité. L’objectif? Accompagner les parents pour qu’ils puissent à leur tour mieux accompagner leur enfant et revenir à la maison plus vite, car on sait aujourd’hui que l’état physique et psychologique du parent pendant son séjour à l’hôpital a une influence sur le rétablissement du bébé prématuré.

En savoir plus
Préma-Québec - Témoignages

Témoignages

Je suis née le 28 novembre 1995 du haut de mes 27 semaines et 5/7. Je pesais 2 livres et demi. J’étais rouge comme un homard, parce que je n’avais pas encore de duvet pour protéger ma peau.

Aujourd’hui, je suis en pleine santé, j’ai une vie normale. Je suis étudiante à l’Université. J’ai un train de vie assez rempli.

J’espère simplement démontrer une réalité et de donner espoir aux familles qui sont dans ce genre de situation. Dites-vous que votre enfant ne se souviendra pas de ce passage de sa vie. Et que le plus beau est à venir. 

Supportez Préma-Québec!

- Karolann

Rosalie est née à 28 semaines et 5 jours. Un tout petit bébé de 1430 grammes née grâce à mon 3e transfert d’in vitro. 11 ans de stress, de découragement et de peine… Après 5 semaines, j’ai eu des pertes de sang. J’étais persuadée que je faisais une fausse couche… Ensuite ma grossesse est revenu à la normal mais j’ai été arrêté de travailler pour ne pas prendre de chance. Le 20 et 22 juin, j’ai eu des douleurs de règles qui ont arrêtées grâce au Tylenol.  Le 22 juin à 17h30, je vais aux toilettes et j’avais des pertes rosée donc direction l’hôpital. Mon col était ouvert à 4 1/2 et bébé en siège donc impossible de faire un transfert d’hôpital jusqu’à Montréal. C’est eux qui sont venu à mon accouchement. 21h20 mon bébé est née par césarienne. Elle est partie à l’hôpital général juif et moi je suis restée jusqu’à lendemain soir pour enfin aller la rejoindre. Elle est restée 2 mois à l’hôpital. Elle a eu une grave infection aux intestins qui heureusement s’est bien terminée et elle a eu de la difficulté à se sevrer de son oxygène. Mais le 17 août 2015, elle est enfin sortie. J’ai eu énormément de difficulté à créer un lien et me sentir comme une maman. Aujourd’hui, elle a presque 17 mois et elle va bien. On l’adore, elle est tellement souriante et enjouée.

- Marie-Pier
Préma-Québec - Faire un don

Faire un don

Dans le cheminement d’un parent d’enfant prématuré, chaque pas qui le rapproche d’une vie normale a son importance. En faisant un don à Préma-Québec, vous pouvez les accompagner dans chacun d’eux. Trousse d’accueil, ligne d’écoute et de références, cafés-causeries, soutien financier, soutien en allaitement; dès la naissance du bébé, votre don contribue à rassurer les parents fragilisés et désorientés, à les informer de ce qui s’en vient et à contribuer à leur sentiment de compétence.

Donner

Merci à nos partenaires