dsd

Le saviez-vous?

Une présence parentale significative au chevet d’un bébé prématuré réduira son temps d’hospitalisation de 30 %, car il aura tendance à se rétablir plus vite et à avoir moins de séquelles.

En savoir plus

Je suis

À la une

10

Lancement du Défi Préma-Québec 2021

La marche annuelle se transforme en Défi! LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES. Vous avez dorénavant la chance de marcher ou courir, dans le but d’amasser des fonds pour soutenir la cause […]

05

LANCEMENT du Parcours de l’Espoir

Pour 2020, la Marche pour les Prématurés sera virtuelle et symbolique. Pour cette édition spéciale, Préma-Québec lance aujourd’hui Le Parcours de l’Espoir qui consiste à faire avancer un incubateur virtuel […]

Événements

Journée mondiale de la prématurité

17 novembre 2020 à 00:00 au 17 novembre 2020 à 00:00

Des activités et des événements spéciaux seront organisés aux quatre coins de la planète. 

L’objectif  de Préma-Québec est de créer la compréhension autour de la prématurité et de ses enjeux

Ensemble soulignons cette Journée Mondiale de la Prématurité en mauve!

En savoir plus
Préma-Québec - Témoignages

Témoignages

Béatrice née à 31 semaines (95 jours d’hospitalisation) et Clara née à 26 semaines (34 jours d’hospitalisation). Deux naissances difficiles, deux débuts en montagnes russes… l’épée de Damoclès au dessus de nos têtes, un destin qui semblait si fragile! Pneumopathie, rétinopathie, chirurgie canal artériel, gavage, traumatisme oral, inquiétudes au niveau du cerveau, physio, ergo, nutritionniste, cardiologues, … et tellement d’autres que j’oublie… oui on oublie! Deux vies miraculeuses! Deux filles en santé, pétillantes, avec aucunes séquelles. Deux forces tranquilles. C’est dans les épreuves que l’on prend des forces, que l’on devient fort. Nous sommes reconnaissants et en gratitude chaque jour qui fait grandir nos filles en santé.

La prématurité c’est difficile, c’est lourd, parfois inhumain, c’est comme être lancé dans le vide, on pense que ça ne finira jamais, les suivis sont nombreux… puis le temps passe, les sourires viennent apaiser la souffrance, les suivis médicaux s’espacent, la force est au rendez-vous, l’amour prend le dessus, les éclats de rire prennent la place de la peur dans nos têtes et un jour c’est derrière nous! On regarde nos enfants et on en revient pas qu’ils soient passés par tout ça et qu’ils soient si pétillants! Des combattantes, des ninjas de la vie, des funambules incroyables!

Courage, amour, moment présent et force à tous les parents vivant la prématurité… le bonheur simple, doux et bon arrivera! 

– Julie Lemire, maman de Béatrice & Clara.

- « L’épée de Damoclès au dessus de nos têtes, un destin qui semblait si fragile! »

Je suis née le 28 novembre 1995 du haut de mes 27 semaines et 5/7. Je pesais 2 livres et demi. J’étais rouge comme un homard, parce que je n’avais pas encore de duvet pour protéger ma peau.

Aujourd’hui, je suis en pleine santé, j’ai une vie normale. Je suis étudiante à l’Université. J’ai un train de vie assez rempli.

J’espère simplement démontrer une réalité et de donner espoir aux familles qui sont dans ce genre de situation. Dites-vous que votre enfant ne se souviendra pas de ce passage de sa vie. Et que le plus beau est à venir. 

Supportez Préma-Québec!

-Karolann

- « Aujourd’hui, je suis en pleine santé, j’ai une vie normale. »

Merci à nos partenaires